Madrid : de jeunes cathos toulousains houspillés

Publié le par nidieuxnimaitrenpoitou.over-blog.com

 

 

« Pas de Dieu. Pas de religion. Un État laïque. Le Pape n’est pas bienvenu ici… les slogans sur les banderoles étaient franchement hostiles », raconte Antoine, 21 ans, qui fait partie des quelque 1100 Toulousains qui participent depuis le 15 août aux Journée mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid.


http://pix.toile-libre.org/upload/original/1313758109.jpg

Ce mercredi soir, Antoine se trouvait dans un petit groupe de jeunes catholiques, de retour de la place Puerta del Sol vers 23 heures « lorsqu’on a été pris à parti par environ deux cents manifestants qui étaient assis devant une station de métro. Ils ont commencé à nous hurler dessus, à crier leurs slogans et nous injurier de manière assez haineuse », déplore cet étudiant en école d’ingénieur. Plusieurs milliers de défenseurs de la laïcité s’étaient en effet rassemblés sur cette place symbolique pour manifester leur opposition aux Journées mondiales de la Jeunesse, estimant leur coût prohibitif en période de crise en Espagne. Des échauffourées ont éclaté entre manifestants et pèlerins catholiques ayant nécessité l’intervention des forces de l’ordre au cours de cette soirée. « On s’attendait un peu à être pris à parti. Ils étaient vraiment provocants. ça a cassé l’ambiance. On était venu pour faire la fête. Pour accueillir le Pape… » poursuit Antoine, dont les sacs à dos siglés « JMJ » et les foulards chèches fluo trahissaient l’appartenance du groupe au pèlerinage.

Comme Antoine, Louis Monte de la Roque, du diocèse de Toulouse, regrette cette hostilité manifestée aux pèlerins venus du monde entier pour ces journées, entièrement autofinancées par les participants. « Chaque pèlerin a payé son séjour. Pour nous les Français, c’est de l’ordre de 210 euros avec l’hébergement dans des collèges et gymnases au sud-ouest de Madrid. Les déplacements sont inclus dans le prix. Alors, ce sont des arguments qui ne tiennent pas. ça nous a surpris et cela me choque. Ce n’est pas la première fois que nous, catholiques, sommes attaqués sur les positions que prend le Pape. C’est oublier que ces milliers de jeunes font vivre l’économie de toute une région, d’un pays, pendant une semaine. »

Leur presse (La Dépêche du Midi), 19 août 2011.

Publié dans de part le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article