UN ALLEMAND CONDAMNE POUR AVOIR APPRIS LE SALUT HITLERIEN A SON CHIEN ADOLF

Publié le par nidieuxnimaitrenpoitou.over-blog.com

 

Le propriétaire d'un chien comparaîtra jeudi devant le tribunal d'instance de Berlin pour avoir appris à Adolf, son berger allemand, à faire le salut hitlérien en levant la patte droite.

Roland T., 54 ans, devra répondre de "diffusion de signes d'organisations contraire à la Constitution" et encourt jusqu'à trois ans de prison. Il s'était vanté des mérites de son chien, devant deux policiers le 16 mars 2002 à Berlin.

Le quinquagénaire avait commencé par lever la main droite et scander "Sieg heil" (Heil Hitler), avant de s'adresser au chien: "Adolf, assis. Fais le salut!" Et le berger aux poils blancs sous le museau leva la patte droite devant les policiers qui n'en croyaient pas leurs yeux.

L'enquête ouverte à cette occasion a abouti à la comparution du pré-retraité berlinois devant la justice. Roland T. est en outre poursuivi pour s'être promené avec des T-shirts arborant l'image de Hitler et avoir scandé à d'autres moments des slogans nazis.

Une porte-parole de la juridiction a indiqué à l'AFP que le tribunal devrait au préalable décider si le prévenu est pénalement responsable, après la présentation d'une expertise psychiatrique.

La propagation de slogans nazis est interdite en Allemagne, un sujet controversé et sensible dans ce pays traumatisé par le IIIe Reich. La législation interdit aussi les mots et les actes pouvant être interprétés comme une reconnaissance ou une évocation du nazisme, et cela peut inclure l'utilisation d'un chien pour faire passer un message, selon la porte-parole du tribunal.

Le prévenu ne devra pas se présenter avec son berger allemand, la comparution d'animaux n'étant pas prévue par la législation. (Source AFP).

Publié dans insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article