John Pike, le policier américain anti-« Indignés », star du Web

Publié le par nidieuxnimaitrenpoitou.over-blog.com

John Pike est devenu l'officier de police le plus célèbre des Etats-Unis. Le plus détesté aussi depuis cette vidéo qui le montre en train d'asperger de « pepper spray » (gaz lacrymogène) des manifestants du mouvement « Occupy Wall Street » déjà arrêtés, genoux à terre sur le campus de l'université de Californie, à Davis.

John Pike en action, vendredi dernier sur le campus de l'Université de Californie

 

Non seulement cette vidéo a été vue 1,7 million de fois sur YouTube, ainsi que d'autres photos et vidéos partagées sur toutes les plateformes, mais, surtout, John Pike est devenu un mème, c'est-à-dire le stade suprême de la gloire, ou de la dérision, sur le Web.

Un mème, c'est un personnage réel qui se retrouve, par la magie du logiciel Photoshop, placé dans d'autres contextes que le vrai, avec des effets comiques garantis. C'est un phénomène viral : chaque internaute peut produire son mème, et rivaliser d'imagination au point de devenir culte.

Le symbole de la réponse brutale du « système »

John Pike est de cette trempe : devenu le symbole de la réponse brutale du « système » au mouvement « Occupy » qui, parti de Wall Street, la place financière de New York, a gagné des centaines de villes et universités aux Etats-Unis, s'attirant sympathie des uns, hostilité des autres. Jusqu'à John Pike.

Voici donc une sélection des mèmes John Pike apparus depuis vendredi sur la toile américaine.


John Pike et la « Liberté guidant le peuple » de Delacroix


John Pike dans le rôle du salaud absolu, « gazant » le dernier bébé phoque de la banquise


John Pike est aussi en action à Guernica, sur la fresque de Picasso


Et cet enfoiré asperge la belle au bois dormant de « pepper spray » sous les yeux impuissants du prince charmant

Inévitablement, un mème fait des jaloux. Notamment chez les autres mèmes célèbres.

La jalousie d'Hitler

A commencer par l'inévitable Hitler du film « La Chute » d'Olivier Hirschbiegel, déjà utilisé des dizaines de fois dans d'autres occasions, et qui pique ici une crise de jalousie devant ses généraux réunis dans son bunker, devant le succès de ce minable « cop » californien alors que lui-même n'arrive plus à passer ailleurs que sur la chaîne Histoire...

 


 

 

Hitler est jaloux du mème John Pike, détournement de « La Chute » d'Olivier Hirschbiegel

Au-delà de l'humour et de la créativité, ce phénomène a permis au mouvement « Occupy Wall Street » d'accroître son capital de sympathie aux Etats-Unis, incarnant l'« Indignation » citoyenne face aux forces de l'argent et du pouvoir. Sans pour autant offrir une traduction politique concrète au cœur de la crise.

 

lu sur rue 89

Publié dans democratia real !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article