La CFDT est à son tour confrontée au Front National

Publié le par nidieuxnimaitrenpoitou.over-blog.com

 

Mais que se passe-t-il en Moselle ? Après la CGT, c’est la CFDT qui s’y découvre un adhérent candidat FN aux élections cantonales ! Et non des moindres : contrairement au cégétiste Fabien Engelmann, candidat FN dans le canton d’Algrange, éliminé au premier tour, Daniel Durand-Decaudin, qui se présentait sous l’étiquette du parti lepéniste dans le canton de Boulay, a obtenu 35,8% des voix dimanche 27 mars. Le syndicat CFDT santé-sociaux, dont M. Durand-Decaudin était “un simple adhérent”, selon le “patron” de la CFDT Lorraine Alain Gatti, a engagé une procédure d’exclusion contre lui. Il doit être entendu officiellement le 4 avril.

 

De son côté, M. Engelmann, responsable CGT des agents territoriaux de la mairie de Nilvange, suspendu de ses mandats syndicaux, s’est rendu à Montreuil, lundi 28 mars, en compagnie du secrétaire adjoint de sa section syndicale pour y être entendu par le secrétaire général de la fédération des services publics, Baptiste Talbot. Ils y ont été accueillis par plusieurs centaines de militants cégétistes d’Ile-de-France venus les empêcher, à la demande de la fédération, de tenir une conférence de presse devant le siège de la CGT.  Le conseil national de la fédération doit statuer sur le sort des deux hommes le 6 avril.     

 

Dans ces deux cas - celui du syndiqué comme celui du syndicaliste -, la CGT et la CFDT ont été confrontés aux mêmes difficultés. Les deux hommes ont fait valoir que leur engagement syndical ne leur interdisait pas d’avoir un engagement politique, que le FN était “un parti comme les autres” et qu’il n’y avait pas de contradictions entre les valeurs du syndicalisme et les idées de  “préférence nationale” véhiculées par le parti lepéniste. Compte tenu de ces prises de position, en contradiction avec les mises en garde très fermes de Bernard Thibault (CGT) et de l’intersyndicale, il y a de fortes chances que les deux hommes soient exclus de leur syndicat respectif.   

 

lu dans leur presse = le monstre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article