Soutien aux postiers de Vitry en grève

Publié le par nidieuxnimaitrenpoitou.over-blog.com

 

Depuis neuf semaines, les guichetiers du bureau de poste « Vitry Principal », soutenus par la CGT et SUD sont en grève le samedi ; seule une salariée travaille, le service est assuré partiellement par des cadres départementaux.
La direction de La Poste entend ouvrir ce bureau (le plus gros du Val-de-Marne) le samedi après-midi
sans embauche, ni contrepartie salariale.

Ce projet ne peut qu’impliquer dégradation supplémentaire des conditions de travail des postiers (horaires de travail encore plus flexibles, problèmes familiaux, difficultés de garde d’enfants seront posés aux agents contraints de travailler le samedi après-midi). Par ailleurs, contrairement à ce qu’explique la direction de La Poste, les usagers n’y ont pas intérêt : cela devant se faire à effectif constant, cela impliquera des fermetures de guichets, avec des files d’attente encore plus longues le reste de la semaine. Le véritable projet de La Poste qui s’aligne sur ce que font les banques ouvertes maintenant le samedi après-midi (souvent fermées un jour de semaine), est de s’adresser prioritairement à ceux qui sont intéressés par les produits financiers proposés par la Banque postale. Les grévistes ont reçu plus de 2 000 signatures de soutien sur un texte qui s’oppose à l’ouverture du samedi après-midi.
Le comité de défense du service public de La Poste de Vitry dont sont partie prenante la municipalité, Attac et le NPA, est bien entendu aux côtés des grévistes.

 

Commenter cet article